DUO en bref
Duo est un bureau de design et de création en communication. Avec plus de 25 ans d’expérience, Duo est un partenaire exigeant, créatif et compétent. La première mission de Duo est de vous donner le meilleur accompagnement possible dans votre projet.
Mes dix dernières années ont été très riches en enseignement. J’ai créé la marque « Stampbanner, votre signature e-mail » from scratch*, en mode start’up. J’ai crée d’autres marques e-commerce encore actives et présentes sur ce site (page shops). J’ai fréquenté beaucoup d’entrepreneurs et acquis une culture qui a transformé ma vie professionnelle. J’ai énormément appris sur ma personne, comme sur les projets à mettre en place avec leurs outils de communication. Je serais heureux de vous faire bénéficier de cette expérience tout au long du processus créatif ou de votre projet.
« from scratch* » – * expression anglo-saxonne qui peut se traduire par : « à partir de zéro ».
Bruno Champeyrache – Directeur Artistique – Designer
Vous avez un problème ?
Toute entreprise quelle qu’elle soit a un problème. En général, celui de sa rentabilité. Toutes les entreprises de l’artisan au grand groupe pour développer sa rentabilité, s’appuient sur un tronc commun : la communication. Le plus souvent, le premier vecteur, c’est l’image de marque et le logotype. Comment je souhaite être perçu ? Quelle image je communique ? Comment les clients perçoivent réellement mon image ? C’est la première graine de la communication.
Allo tonton ? Pourquoi tu tousses ?
En tant qu’entrepreneur, entreprise, association, coach, e-business et sur n’importe quel marché sur lequel vous opérez, ou souhaitez opérer, la communication à la grand-papa, n’est plus possible. Votre réputation, votre produit, votre marque, aussi professionnels soient-ils, ne sont pas suffisant pour assurer votre rentabilité. Le bouche-à-oreille doit s’étendre le plus largement possible et de la meilleure des manières. Réseaux sociaux, site web et différents supports de com se multiplient pour toucher la bonne cible. Connaitre votre « avatar client » permet à la communication d’adapter son langage à vos clients-cible. Duo aura besoin d’un état des lieux précis. Si celui-ci est inexistant ou flou, nous pourrons le définir ou l’améliorer.
Qu’est ce que l’émotion a à voir avec la communication ?
On n’achète pas un produit, on achète une émotion. On n’achète pas le modèle ou la marque de voiture qui nous plait. On achète l’émotion qu’elle nous procure. Nous sommes des êtres de chair et de sensibilité. Au moment de faire la « carte bleue », c’est l’irrationalité de notre instinct qui domine. De plus, comme le dit Seth Godin, dans son excellent livre, « Les marketeurs sont tous des menteurs », nous autres consommateurs, nous sommes nos premiers vendeurs. Nous allons trouver tous les arguments pour acheter à tout prix ce produit. Le travail du communicant, c’est de leur faciliter la tâche.
OK, mais alors, qu’est-ce que vous proposez ?
J’ai un mantra très simple. Je travaille successivement pour vos clients-cibles, pour votre marché, pour votre produit et enfin pour vous. Mes années d’expériences, de métiers et de formation permanente sont au service de ce mantra. Côté design, un graphiste est avant tout un « metteur en scène ». Il « met en scène » des images, des textes et divers éléments graphiques, avec l’objectif de faire passer le message, le concept et les émotions.
Ça a l’air bien, mais comment procédez-vous ?
Pour composer le meilleur Duo possible avec vous et assurer un accompagnement idéal, nous allons échanger à travers une interview sur votre entreprise, vos clients types, leur vision du monde, votre marché, votre produit et votre objectif.
Le premier créatif, c’est le marketing.
C’est ce que j’ai fini par constater au bout de quelques années à force de travailler en free-lance pour les agences de communication et avec certains clients. C’est un état d’esprit qui s’appuie avant tout sur l’intuition et l’imagination pour communiquer la meilleure offre au consommateur. Le marketing met en place une mécanique d’influence et de manipulation, un éco-système de vente et d’argumentation pour séduire, fidéliser et gagner des clients. D’ailleurs, le marketing s’applique à d’autres domaines, comme la politique par exemple. On passe notre temps à se vendre.
Pas de stratégie, pas de chocolat.
Il est primordial de définir une stratégie de communication, souvent traduite à partir de la stratégie marketing, pour déterminer au mieux, les supports sur lesquels travailler. Pour ma part, je peux m’appuyer sur n’importe quel brief. Si vous partez de zéro, nous pouvons construire ensemble. Si vous avez un département marketing, je suis en capacité de comprendre et d’intégrer les objectifs définis et la demande. Ma première préoccupation, c’est de comprendre votre problématique dans son ensemble, il n’y a rien d’autre. Le design vient plus tard.
QQOQCCP
Les agences de communication ou les free-lances, on besoin de modéliser leur approche de la communication et leur process de travail.
Tout est question d’organisation et d’analyse des besoins et de l’avatar-cible.
Quoi : Définir votre projet – Pour définir votre besoin réel, l’objectif de votre communication, la vente de votre produit.
Qui : Quel service ? Quelle personne ? Quel décideur concerné par le projet ? Quelle cible/client/prospect type ? Pour connaitre sa cible, parler le même langage, il faut connaitre sa vision du monde.
Ou : Organisation de l’interview pour rencontrer l’entreprise, son produit, son marché, ses clients
Quand : Nouveau produit ? Ou produit déjà en place sur votre marché ? À quel moment la communication doit être lancée, modifiée ou repensée ?
Comment : La co-construction (vous+moi=DUO) du devis se fait en 2 étapes, afin d’affiner votre budget. Une première étape de découverte, de prise de brief et d’interview.
Combien : Une deuxième étape de correction et de validation du brief et chiffrage précis. Cela vous permet de piloter et maitriser toutes les étapes de votre budget.
Pourquoi : Cette manière de travailler a largement prouvé son efficacité et suit un déroulement naturel jusqu’à la promotion, la diffusion et la vente de votre produit, quel qu’il soit.
In fine, livraison du travail, gestion des sous-traitants (les miens, les vôtres), impression, diffusion, mise en ligne.
Carte blanche au créatif alors ?
Surtout pas. C’est le meilleur moyen pour qu’il se noie et parte dans tous les sens. Le créatif a besoin d’une route, d’une direction et de points de repère. C’est l’idéal pour vous proposer la meilleure réponse.
On se voit quand ?
Nous pouvons échanger par Skype, Zoom ou autre. J’ai des clients dans toute la France. Trouvez toutes mes coordonnées de contact en bas de cette page.
Les engagements de DUO
Rester rentable
DUO s’engage à ne pas pratiquer de tarifs inférieurs à son seuil de rentabilité tout en étudiant votre budget.
Rester transparent sur les tarifs
Duo a le devoir d’être transparent sur ses tarifs et indiquer ce qu’ils incluent (qualification, expériences, formation, logiciels, …).
Qualité de la prestation
Duo s’engage à apporter la meilleure réponse à votre problématique. La satisfaction du client est au coeur de la relation pendant toute la mission.
Planning et deadline
DUO s’engage à respecter le planning du projet jusqu’à sa livraison. Si le projet est bien géré en temps, DUO est garant de son rythme de travail et devra respecter les délais établis.
Les engagements d’un bon client
Choisir son prestataire créatif.
Former le bon DUO pour une collaboration de qualité.
Rédiger un cahier des charges exhaustif.
Signer le devis et verser un acompte de 30% avant de démarrer la prestation.
Définir en DUO un planning de production et une deadline réaliste.
Comment je vous contacte ?
Vous pouvez utiliser le formulaire de contact ci-dessous.
☎️ : 06 800 238 61 du lundi au vendredi de 9h à 17h
📫 : bchampey@gmail.com
📺 : Skype, Zoom, FaceTime, WhatsApp ou tout autre système.
À Très vite,
Bien cordialement, Bruno Champeyrache – DUO